Soutien et services
Bourses de création
Plusieurs commandes sont lancées chaque année par le Centre Henri Pousseur à des compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’étranger. Elles sont dotées d’une bourse de composition et permettent également aux compositeurs de venir travailler leurs créations au Centre.
Lieu d’expérimentations, d’échanges et de réalisations contemporaines. Un rôle pionnier dans la réalisation et la diffusion d’oeuvres de musique électronique et mixte
L’Équipe
-
Xavier Meeùs
INFORMATIQUE MUSICALE & ÉLECTRONIQUE LIVE
Formé en tant qu’ingénieur du son à l’IAD (Louvain-La-Neuve, et muni d’une grande expérience d’accompagnement de créateurs dans la réalisation et la diffusion de leurs œuvres en terme de spatialisation sonore, de programmation de régie ou de montage vidéo, Xavier Meeùs a intégré l’équipe du Centre Henri Pousseur en 2018. En tant qu’ingénieur du son et réalisateur en informatique musicales, il a réalisé de nombreux projets à Charleroi-Danses, notamment en tant que régisseur attitré de Thierry De Mey.
-
Lucas Lebrun
INFORMATIQUE MUSICALE & ÉLECTRONIQUE LIVE
Lucas Lebrun travaille depuis 2023 en tant que réalisateur en informatique musicale au Centre Henri Pousseur. Après des années de pratique de la trompette et d’improvisation free jazz, Lucas Lebrun s’incrit en 2018 dans la classe de Live Electronics de Benjamin Van Esser et Peter Swinnen au Conservatoire royal de Bruxelles. En tant qu’artiste multimédia et compositeur, il réalise de nombreux projets et dispense des cours. Lucas Lebrun est également titulaire d’un master en Sciences Politique à Paris.
-
Stefan Hejdrowski
Direction générale
Stefan Hejdrowski est directeur général du Centre Henri Pousseur depuis 2022. Formé en tant que compositeur au Conservatoire royal de Liège, il participe à de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger. Dévoué à la transmission des musiques d’aujourd’hui, Stefan Hejdrowski enseigne la composition au Conservatoire royal de Liège. En 2016, il obtient un master en Histoire de l’art à l’Université de Liège et se forme dans le secteur de l’événementiel. Ses recherches portent sur la place de la musique dans le domaine des arts plastiques.