Samedi 11 avril 2026 – Ouverture du Festival Images Sonores
Liège > Le MOM (Bd Ernest Solvay 487) > 17h & 19h
Figure majeure de la scène contemporaine liégeoise, l’ensemble Hopper dirigé par François Deppe ouvre les festivités du Festival Images Sonores avec un programme électroacoustique engagé — majoritairement composé par des compositrices — réunissant des œuvres de Manon Lepauvre, Anne Castex, Misato Mochizuki, Laura Résimont, ainsi que Gilles Doneux et Jean‑Luc Fafchamps.
La deuxième partie de la soirée sera consacrée à une performance du duo ESHU, formé par Gilles Gobert et Sara Picavet (piano/synthétiseur et électronique)
Première partie (17h)
Gilles Doneux, (De)fragmentation 2.0 pour ensemble et électronique
Anne Castex, Bord de feu pour violoncelle et électronique
Laura Résimont, Mokṣa – going back home pour soprano, ensemble et électronique (création)
Manon Lepauvre, Ys I pour violon et électronique
Jean-Luc Fafchamps, Khorram ân Ruz pour soprano, ensemble et électronique
Misato Mochizuki, Etheric Blueprint pour ensemble et électronique
Ensemble Hopper
Donatienne Michel-Dansac > soprano
François Deppe > direction
Centre Henri Pousseur > dispositif électronique
Deuxième partie (19h)
ESHU assume une musique au genre volontairement ambigu, parfois au carrefour entre une certaine simplicité et une complexité emplie de légèreté. Le set se déploie d’un seul tenant, parsemé de moments souvent pulsés et de couleurs harmoniques clairement identifiables.
Une musique aux visages multiples à l’image de la divinité de la mythologie Yoruba auquel le nom fait référence.
ESHU
Gilles Gobert > électronique
Sara Picavet > piano/synthétiseur
réservations : info@images-sonores.be