EN BREF

Le Centre Henri Pousseur

Fondé en 1970 à l'initiative de Henri Pousseur et de Pierre Bartholomée, le Centre Henri Pousseur (anciennement "Centre de Recherches et de Formation musicales de Wallonie") a joué un rôle de pionnier et s'est engagé dès sa création dans la réalisation et la diffusion d'œuvres de musique électronique et, tout particulièrement, de musique mixte. 

Lieu d'expérimentations, d'échanges et de réalisations 

contemporaines, le Centre Henri Pousseur accueille des projets d'artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des autres régions du pays et de l'étranger.

Plusieurs commandes sont lancées chaque année par le Centre à des compositeurs de la Fédération et de l'étranger. Depuis 2009, il décerne tous les deux ans le Prix Henri Pousseur à un jeune lauréat d'un Conservatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au travers de projets propres, comme le Festival "Images Sonores", le Centre soutient la diffusion des créations réalisées dans ses studios, sans négliger pour autant le répertoire.

Les activités du Centre Henri Pousseur sont réalisées avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique).